Des travaux de questionnement sur un ou plusieurs sujets ou sur le principe même du questionnement pour vous donner les clefs d’une autonomie d’esprit qui vous ressemble le plus.
L'indépendance est fondamentale car c'est en elle que réside le succès du travail de l'esprit critique.
Si la pensée de groupes est indéniable, elle émane avant tout de la pensée individuelle.
Humilité et bienveillance sont nécessaires pour mener à bien un travail d'esprit et en ressortir ce qu'il y a de meilleur.
Lorsqu’une personne souhaite se questionner, c’est pour trouver une réponse. La démarche de questionnement implique un doute initial, et la réponse à ce doute n’est pas aussi évidente qu’une question telle que : Fait-il beau aujourd’hui ? Oui / Non.
Ainsi, les questions abordées peuvent être de tout ordre dont voici des exemples :
– L’Homme est-il bon ou mauvais par nature ?
– Que penser de la situation économique actuelle ?
– Les robots sont-ils un danger pour l’homme ?
– Pourquoi l’effet de groupe ?
– Pourquoi croit-on ?
– Comment m’améliorer ?
Encore une fois : il n’existe pas de réponse fixe à ces questions.
L’objet du questionnement n’est pas de déterminer une vérité ultime.
La démarche d’accompagnement se fait en 4 temps dont voici les différentes étapes. Les durée estimées se rapportent à la durée totale de l’accompagnement souhaité. Nous prendrons un exemple de questionnement 6 heures pour illustrer le temps consacré à chaque phase.
Lors de la phase de structuration du questionnement, nous reprenons les principales questions posées sur lesquelles vous souhaitez travailler. Cela permet de mieux cadrer et ainsi mieux mettre en contexte la deuxième phase.
Sur un accompagnement de 6 heures : durée estimée de 1 heure
Une fois la structuration du questionnement finalisée, nous passons à la phase de déconstruction. Pour cela, nous nous focalisons sur les différents biais dont nous pouvons être victimes, avec en priorité les biais cognitifs, les biais culturels et les biais propres à l’éducation. Cela permet de supprimer toute influence sur le raisonnement et mieux préparer la troisième phase.
Sur un accompagnement de 6 heures : durée estimée de 2 heures
Une fois la déconstruction finalisée, nous passons à la phase de réappropriation. Pour cela, nous reprenons des éléments factuels permettant d’illustrer le questionnement concerné et nous discutons les appétences et les émotions personnelles. Cela permet de mieux agencer le questionnement en fonction de nos objectifs et de nos motivations.
Sur un accompagnement de 6 heures : durée estimée de 2 heures
Une fois les précédentes étapes finalisées, nous passons à la phase de conclusion. Cette phase permet de reprendre le cheminement opéré, de discuter des conclusions que le questionnement a apporté. Elle permet aussi de rebondir sur de nouvelles questions selon le degré d’approfondissement sur sujet et de notre état d’esprit.
Sur un accompagnement de 6 heures : durée estimée de 1 heure
La démarche de questionnement se fonde sur la méthodologie évoquée ci-dessus, en 4 étapes.
Chaque étape fait appel à de nombreux champs de compétences représentés par l’image ci-dessous. Chaque accompagnement intègre une dimension globale, holistique, de la personne concernée et est susceptible de toucher à chacun de ces domaines de compétences.
La démarche Paradigmatiks implique un travail de recherche important tant pour le consultant que la personne faisant appel à ses service. Pour se faire, le consultant tire profit de plusieurs années de travail au contact de l’humain et du questionnement sur la nature humaine. Pour plus d’informations, voir la page Qui suis-je.
Tout étant lié, il est important d’avoir en tête que chaque champ de compétences présenté est lié avec les autres. Par ailleurs, ils ont tous une influence les uns sur les autres. Cela est d’autant plus vaste que les disciplines concernées sont très nombreuses et le travail d’assimilation exigeant.
En conséquence, Paradigmatiks s’applique à donner chacune des sources possibles, ceci afin d’éviter toute perte d’esprit critique. Les sources proposées par Paradigmatiks sont travaillée de sorte qu’elles aient été confrontés à d’autres sources contraires donnant ainsi lieu à une impartialité.
C’est à la personne accompagnée de se forger ses propres opinions sur les thèmes évoqués.
IMPORTANT : la démarche Paradigmatiks se veut neutre et s’applique à se détacher de toute partialité dans le cadre de ses accompagnements.