Question critique

Question critique

La critique est un véritable sport national. Cependant, on observe que cette dernière relève plus souvent de la querelle de bas étages que d’une critique dite constructive. Tout comme la sanction, la critique est plus souvent perçue comme négative. Or, il existe aussi bien une critique négative que positive. Cette dernière est la plus importante, c’est celle qui nous permet d’avancer et qui permet au mieux notre développement.

Aborder la remise en question de ses opinions, de soi-même, est souvent vu d’un mauvais œil en ce sens où cela signifie sortir de sa zone de confort. Cependant, il semble délicat de rester dans cette zone de confort car la probabilité d’entretenir nos mauvaises habitudes de pensée est forte. Comment évoluer si les seuls moyens de comparaison sont ceux auxquels nous adhérons par nature ? C’est pourquoi il faut oser aller au delà et confronter ses idées à la critique d’autrui.

Le but de cette démarche, s’il en est un, est de savoir comment aider notre pensée à considérer les rouages de notre environnement sans tomber dans ce comportement prosaïque d’argumenter sans savoir, sans connaître les fondements d’une problématique et ainsi donner lieu à un débat inutile. A l’inverse, il est inutile d’être expert dans tous les domaines. D’une part parce que cela est impossible, mais aussi parce que la notion d’expert implique un langage spécifique non commun à toutes les personnes. La base étant l’échange avec autrui, il convient donc de s’adapter avec nos interlocuteurs pour que la discussion soit la plus bénéfique possible…

Quel avenir pour la critique constructive, quel avenir pour la réflexion ? Nombreuses sont les personnes prenant partie sur des débats qui ressemblent au fond à de simples querelles d’opinions. Seulement, c’est ce genre de débats qui sont les mieux à même de dénaturer l’esprit critique. Pour contrebalancer cet effet négatif, il est nécessaire de reprendre l’origine d’une polémique et d’en analyser les problématiques de base. Ce raisonnement fera l’objet de futurs billets, toujours dans un esprit de piste plus que de méthode à suivre.

J’attends vos commentaires sur vos propres manières de sortir de votre zone de confort au quotidien.

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.